Restez connecté avec VoyagExpert en vous inscrivant à notre newsletter

Complétez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous:

Suivre les actualités VoyagExpertRecevoir les infos MICE



*Champs obligatoires


Les données recueillies serviront exclusivement à l’envoi de cette newsletter et vous pouvez à tout moment vous désabonner et demander l’effacement de vos données.

Aérien : comment varie le prix d’un billet d’avion ?

airport-1822133_1920
Beaucoup de personnes nous disent qu’elles ne comprennent comment sont calculés les prix des billets, pourquoi ils fluctuent d’une journée voire d’une minute à l’autre, pourquoi elles ont payé plus ou moins cher que le voisin de vol ou s’étonnent de ne pas avoir gagné de miles/points sur leur dernier vol.

 

Pour comprendre tous les mécanismes à l’œuvre sur ce sujet il faut commencer par la base : comprendre ce qu’est une classe de réservation. En effet c’est votre classe de réservation qui est l’élément déterminant de toutes les questions tournant autour du prix du billet.

 

 

Ne pas confondre classe de voyage et classe de réservation
Les classes de voyage tout le monde les connait…ou presque.

  • Economie
  • Premium Economy
  • Business
  • Première ou First 

 

Pour faire simple, chaque classe de voyage est associée à un code représenté par une lettre qui permet de les identifier.

F : Première classe plein tarif

J : Business Class Plein Tarif

Y : Classe économique plein tarif

Et depuis peu W pour Premium Economy plein tarif (au départ c’était souvent une subdivision de la classe économique mais elle a fini par exister en tant que tel vu son succès)
Ces codes sont communs à quasiment toutes les compagnies.

 

Pourquoi des classes de réservation

Tous les passagers n’ont pas les mêmes contraintes et besoins. Certains veulent des tarifs flexibles, ou un peu flexibles, d’autres veulent pouvoir faire un “stop” lors d’une correspondance, certains veulent repartir d’une ville autre que la destination de leur vol “aller”, certains veulent de la disponibilité à la dernière minute, d’autres sont prêts à acheter en avance.

Donc pour chaque classe de voyage on a créé des classes de réservation qui correspondent, basiquement, à un certain nombre de restrictions par rapport au plein tarif de la classe voyage en question. On paie moins cher mais en contrepartie on a moins de flexibilité, on gagne moins de miles etc. Ou à l’inverse moins on veut de contraintes plus on paie cher.

 

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur Travelguys.fr .

 

 

Source: travelguys.fr