Restez connecté avec VoyagExpert en vous inscrivant à notre newsletter

Complétez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous:

Suivre les actualités VoyagExpertRecevoir les infos MICE



*Champs obligatoires


Les données recueillies serviront exclusivement à l’envoi de cette newsletter et vous pouvez à tout moment vous désabonner et demander l’effacement de vos données.

Des tests antigéniques à Paris-CDG

@Groupe ADP

@Groupe ADP

 

Après Orly, c’est au tour de l’aéroport de Paris-CDG de proposer des tests rapides de dépistage de la Covid-19 en plus des tests PCR, pour tous les passagers au départ.

 

Proposés d’abord à Orly, les tests antigéniques sont désormais disponibles à Roissy, les rendez-vous pouvant être pris depuis le 12 novembre 2020 sur la plateforme doctolib.fr, dans un laboratoire du réseau Cerballiance ou dans un centre de dépistage en aéroport. Les passagers auront la garantie d’obtenir un résultat sous 48h pour un test RT-PCR et sous « 1h à 2h maximum » pour un test antigénique, précise Paris Aéroport. Qui rappelle que pour prendre son avion « en toute sérénité, la recommandation reste de venir dans la mesure du possible à l’aéroport en étant déjà en possession de son test RT-PCR ou antigénique réalisé dans un laboratoire en ville ».

 

Paris-Charles de Gaulle :

Localisation : Terminal 2E, au niveau des départs, face à la porte 17.
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 7h00 à 17h00, et le dimanche de 7h00 à 12h00.

 

A Paris-Orly :

Localisation : Orly 1A, au niveau des arrivées en salle de livraison bagages.
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 7h00 à 17h00, et le dimanche de 7h00 à 12h00.

 

A noter que les créneaux de réservation en matinée, de 7h00 à 11h00, sont « dédiés aux tests antigéniques », précise le communiqué. Les centres de test du réseau Cerballiance dans l’aéroport sont situés en zone publique, l’accueil du public étant interrompu 1h avant l’horaire de fermeture. Ces tests antigéniques et RT-PCR sont « à ce jour pris en charge par l’Assurance maladie, y compris pour les passagers étrangers ou sans affiliation à la Sécurité sociale ».

 

Pour rappel, les accès aux terminaux sont limités aux seuls passagers qui doivent se munir de leur billet d’avion. Tous les passagers détenant un titre de voyage nominatif en partance de Paris-Orly ou Paris-Charles de Gaulle sont éligibles à ce dispositif, le test de dépistage devant impérativement être réalisé avant les opérations d’enregistrement à l’aéroport.

 

Le résultat des tests antigéniques pourra être obtenu dans un délai de 2h maximum « selon l’affluence, le temps d’effectuer l’ensemble des étapes du dépistage : accueil, prélèvement, analyse, formalités administratives et diffusion du résultat ». Pour ceux qui sont dans l’obligation de faire le dépistage en aéroport le jour même du vol, « il est vivement recommandé de compter 2h ou plus entre l’arrivée au centre de dépistage et la remise du résultat ». Paris Aéroport souligne que pour les voyages vers l’Outre-mer, les tests antigéniques réalisés en laboratoire, à l’aéroport, en pharmacie ou par un professionnel de santé (infirmier) sont autorisés. Le résultat du test RT-PCR effectué dans l’aéroport est envoyé aux passagers par voie dématérialisée, par SMS ou mail, et consultable sur le site web de Cerballiance, sous un délai de 48h maximum.

 

Les normes sanitaires actuellement en vigueur « évoluent rapidement et diffèrent selon les pays de destination », rappelle le gestionnaire des aéroports parisiens : de nombreux pays ne reconnaissent encore que la validité des tests RT-PCR – et non antigéniques – de moins de 72h ou 48h, pour pouvoir embarquer. Les passagers sont donc invités à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour se voir confirmer les conditions sanitaires précises de leur voyage. Des informations sont également disponibles sur la page dédiée de Paris Aéroport et sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

 

Sources : Air Journal