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LE MARCHE DU VOYAGE D’AFFAIRES EN TURQUIE

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« Rencontrez-vous à la croisée des 2 continents »

 

  • Petite Introduction sur la Turquie…

La Turquie, autrement appelée « paradis sur terre »… En plus d’être entourée des trois côtés par la mer, la Turquie est un pays riche par sa nature et par sa culture. Elle détient l’une des 7 Merveilles du Monde « Le Temple d’Artemis » et a été le berceau de nombreuses civilisations depuis la préhistoire.

De par sa population, la Turquie est le second plus grand pays d’Europe après l’Allemagne. Elle est aussi stratégiquement située au carrefour entre la Mediterrannée, les Balkans, le Moyen Orient et l’Extrème Orient.

 

Voici un aperçu global de ce qui rend la Turquie si différent des autres marchés, dans le secteur du Voyage d’affaires.

Le marché du Voyage d’affaires turc repose à la fois sur un aspect compétitif et conservateur, où les relations et le réseau sont les moteurs dans les relations professionnelles. De plus, la digitalisation et la technologie représentent d’importants aspects influençant beaucoup le marché du travail, jour après jour. La main d’œuvre est assez bon marché comparé à d’autres pays européens, mais les clients sont extrêmement sensibles au prix, ce qui complexifie le travail des TMC  à donner un très bon service avec peu de frais de services et de marge. Cet attrait au prix et la baisse de la demande pour un service personnalisé obligent les clients et les agences de voyages à utiliser de plus en plus les technologies online. Excepté cela, le marché du voyage turc est toujours friand de demandes en last minutes et de plan de secours en raison des tourmentes économiques.

 

Qui sont les acheteurs?

Majoritairement, des entreprises locales et multinationales, cependant pendant l’été, le pourcentage de voyageurs loisirs dépasse largement les voyageurs d’affaires.

 

Quel est leur mode de réservation ?

La Turquie est au stade primaire des réservations online. Sur le secteur du voyage d’affaires, presque 10% des réservations viennent du canal online. On remarque une augmentation de la demande pour les outils de réservation en ligne mais la plupart des ventes se font encore en Online.

 

Qu’est-ce qui différencie un voyageur d’affaires turc d’un autre voyageur d’affaires ?

Pour un voyageur d’affaires turc, le critère du prix est aussi important que le confort. Ils sont friands de nouvelles opportunités à saisir, font souvent des demandes en dernière minute et sont soucieux du détail.

Traditions et confiance sont les clés pour le choix d’un fournisseur, sans oublier bien sûr,  les avantages qu’offre le programme de fidélité Turkish Airlines.

Les voyageurs d’affaires turques aiment combine affaires & loisirs, en ajoutant 1 ou 2 jours à leur déplacement professionnel dans le but d’obtenir de meilleurs tarifs. Le pourcentage de bleisure en Turquie est d’environ 37%

 

Que peut-on apprendre des acheteurs turcs ?

« Travailler dur et sans limite » est la clé pour faire face à la rude compétition et les acheteurs demandent toujours le meilleur service au meilleur prix.

 

A quels challenges spécifiques au marché turc, les acheteurs ou voyageurs doivent faire face ?

Parce que sa situation géopolitique est particulièrement instable, la sécurité des voyageurs d’affaires reste un enjeu majeur pour le pays. Les attaques terroristes, les tremblements de terre et les crises économiques passés n’ont pas aidé à améliorer les choses. Les turques savent qu’ils doivent faire leurs preuves et rester stable, se préparer à la tourmente pour défier de nouveaux challenges.

 

Quels sont les expériences propres au marché turc ?

Pour les turques, l’accueil et le service priment. Le retour sur investissement comptent bien sûr, mais les turques priorisent d’abord le client. Les trucs ne savent pas dire « non » à un client et s’efforcent d’être toujours disponible dans le but de proposer une expérience inoubliable.

 

Lors d’une consolidation régionale ou internationale pour un client, quelle est la manière dont la Turquie s’intègre dans la situation et quels défis le responsable des voyages d’affaires ou l’équipe achats doit-il connaître?

Le marché du voyage turc a une approche assez flexible et la politique du «client d’abord». C’est pourquoi la Turquie restera toujours un partenaire indispensable dans un processus de consolidation. Le principal défi des chargés de voyages d’affaires est de rester informé des caractéristiques culturelles du pays, ce qui a un impact sur les attentes des clients. Pour la Turquie, comme pour la plupart des marchés, la tarification, les SLA sont importants, mais l’approche relationnelle passe avant tout et peut souvent être aussi importante que la tarification.

Sensibilité et flexibilité sont les mots clés.

 

 

LE SAVIEZ VOUS ?

    • Le Père Noel (Saint Nicholas) est né et a vécu en Turquie
    • La Turquie était le centre des empires les plus emblématiques de l’histoire : Hittite, Bizantin et Ottoman
    • La Turquie est le seul pays en Europe qui appartient à 2 continents : l’Europe et l’Asie
    • La Vierge Marie a vécu à Ephèse, situé dans l’une des plus grandes villes côtières du pays : Izmir
    • La Turquie détient le tapis de soie le plus cher au monde, dans le musée Konya à Mevlana
    • La Turquie a donné 2 mots à la langue anglaise : Turquoise et Yoghurt
    • La Turquie est le premier pays à avoir eu une femme juge à la Court Suprême et a donné le droit de vote aux femmes en 1934, des années avant plusieurs pays européens.