Ryanair : les valises gratuites en cabine, c’est fini

C’est désormais chose faite ! Sur les vols de la compagnie low cost, il n’est plus possible d’emporter gratuitement un gros sac en cabine.
A partir d’aujourd’hui, Ryanair modifie sa réglementation en matière de bagages en cabines. Désormais, seuls les clients «prioritaires» (Priority Boarding, y compris Plus, Flexi Plus et Family Plus) seront autorisés à apporter deux bagages à main dans la cabine de l’appareil (un grand et un petit).

Tous ceux qui n’auront pas pris de billet avec supplément ne pourront emporter qu’un seul bagage en cabine. Le plus grand des deux sera placé gratuitement dans la soute lors de l’embarquement.

Réduire le nombre de retards
Ce changement de politique fait partie du programme « Always Getting Better ». Ryanair veut réduire le nombre de bagages en cabine afin d’accélérer la procédure d’embarquement. Jusqu’à présent, les passagers étaient autorisés à prendre l’avion avec un petit sac et un plus grand bagage. Désormais, ils devront placer leur grand sac en soute gratuitement à l’exception des passagers dits prioritaires. Les clients qui refuseront de mettre leur bagage de cabine en soute, ne pourront pas embarquer.

Ryanair précise également que seuls 90 «grands bagages» peuvent être transportés en cabine, les sacs en surplus seront donc transportés gratuitement en soute. Mieux vaut donc embarquer dans les premiers pour ceux qui ont simplement un petit sac.

 

Les bagages payants seront moins chers
Les nouvelles cartes d’embarquement ont été repensées pour indiquer clairement si un client doit faire la queue dans la file d’attente prioritaire ou non prioritaire. De nouvelles signalisations ont été installées aux portes d’embarquement de tous les aéroports de Ryanair.

Par ailleurs, la low cost a aussi changé sa politique pour les bagages payants en soute. La limite autorisée passe de 15 à 20 kilos et le prix par bagage sera aussi réduit (de 35 à 25 euros).